L'animation elle-même
 
  • Nous allons maintenant créer un second bouton pour commander à l'image de redescendre. Demander Fenêtre > Bibliothèque pour afficher la bibliothèque propre à l'animation. On voit dans la liste le Bouton1 qui a été créé. Cliquer dessus avec le bouton droit et demander Dupliquer. Appeler ce nouveau bouton Bouton2 et glisser une instance de bouton sur le calque sous le bouton 1. Vérifier bien que vous êtes sur l'image 1 !!!


  • Dérouler le menu contextuel de ce nouveau bouton et demander l'option Modifier. Choisir alors l'outil texte et remplacer "Tourner" par "Descendre". Revenir à la scène 1. Associer a ce nouveau bouton le script (Action : "Go To en Play (11)"). Essayer l'animation. Le logo descend mais remonte aussitôt. Il faut donc faire un script pour l'image 15 qui sera le suivant : Set Variable : "Position" = "0"; Stop. Ce script signifie que l'on est en bas (position=0) et qu'il faut arrêter sur cette image.


  • Un nouveau problème se pose lorsque le logo est en bas : un clic sur le bouton "Tourner" le ramène en haut. Il faudrait donc que le bouton "Tourner" ne soit actif que lorsque la variable Position est égale à 1. Revenir aux propriétés du bouton "Tourner" et valider l'onglet Actions. Cliquer sur le signe - pour détruire l'action actuelle. Cliquer sur le signe + et choisir If ; Taper alors la condition Position=1. Cliquer alors une nouvelle fois sur le + et valider Go To and Play (6). On a alors le script suivant :

On (Release)

If (position=1)

Go to and Play (6)

End If

End On

Le bouton "Tourner " est devenu inactif quand le logo se trouve en bas. En faire de même pour le bouton "Descendre" qui ne doit être actif que lorsque le logo est en haut (position=1).


  • Il devient facile d'inventer deux nouveaux boutons : Remonter et Gonfler par exemple.


  • Il suffit maintenant d'exporter l'animation (dans le menu Fichiers) pour fabriquer un fichier .swf qui sera utilisable dans une page html. Il existe une option de DreamWeaver : insérer une animation Flash. Vous exportez cette animation dans votre dossier personnel.

  • Il faut aussi sauvegarder l’animation (non compilée) au format FLA dans votre dossier personnel sinon vous ne pourrez plus la modifier.

 

Emulateurs de snooker et jeux de billes en ligne