Initiation au flash, introduction

Note pour les étudiants : le travail ci dessous peut être continué à la maison ou bien commencé ici sur un pc portable personnel pour pouvoir être continuer à tout moment et n'importe où.
Voici un site pour acheter votre pc portable à bas prix. C'est sur ce site que se fournissent nos étudiants. On y trouve en ce moment à cinq cents euros un pc portable ASUS 15.7 pouces avec windows 7 et encore sous garantie.
Votre ordinateur n'a aucun besoin d'être puissant pour faire ce genre de programmation. De même aucune place n'est exigée sur le disque dur de votre machine. Vous pourrez donc, sur le site ci dessus vous acheter une machine de petit calibre à un prix vraiment très intéressant.
comme ces machines
acer; ou encore ceux-ci
Cela signifie qu'avec un petit budget de 200 ou 300 euros vous pouvez vous procurer un PC portable pour travailler et programmer en toute sérénité.

Introduction flash
Une animation Flash est constituée d'un ensemble de calques superposés (donc transparents). Chaque calque est lui-même composé d'une série d'images. Certaines images de la série sont des images-clés, elles peuvent être modifiées pour faire bouger des objets. L'animation que nous allons réaliser ici va comporter trois calques de 25 images. (Cette animation se trouve ici animation flash démo) Voici sa description :

  • Le calque 1 sera un calque fixe qui contiendra le texte d'accueil de l'animation.

  • Le calque 2 contiendra une animation.

  • Le calque 3 contiendra des boutons interactif.

    Les animations sont générées à partir d'un ensemble den calques superposés. Chacun de ces claques est constitué d'une série d'images dont certaines sont des images-clé auxquelles nous pouvons faire référence dans tous nos script notamment avec les instructions de branchement de type GOTO.
    Nous allons dans un premier temps faire un calque de fond contenant le texte de base "Bienvenue sur le site de l'OPTION INFO". ( On considère que FLASH4 est lancé).

  • Sélectionner Modifier > Animation et choisir une taille de 400 sur 400 en pixels et un fond (arrière plan) de couleur pastel (par exemple).

  • Choisir l'outil Texte et tirer un rectangle de texte en haut à gauche du calque : choisir police, taille, couleur et taper le texte " Bienvenue sur le site de l'OPTION INFO ".

  • Appuyer 25 fois sur la touche F5 pour créer les 25 images fixes de ce calque.

    25 images

Nous allons maintenant rajouter un second calque sur lequel va se dérouler une petite animation d'un logo.
Cliquer sur le symbole + pour créer un nouveau calque (il se nomme
calque 2
par défaut mais on peut le renommer à l'aide d'un double clic).

Cliquer sur le point correspondant à l'œil du calque 1 pour en cacher le contenu pendant
que nous allons travailler sur le calque 2.


Ramener la mire à l'origine (position 1).




  • Commencer par faire Fichier > Importer pour placer une image au format jpg (ou gif) sur le calque (un logo par exemple). Placer cette image en bas et à droite. Dans la fenêtre de l'inspecteur d'objets taper les coordonnées du logo (exemple 290, 320 ) de façon à pouvoir gérer les animations le plus finement possible.


Note : les animations flash des sites ci-dessous ont été créées à partir des animations de ces sites

site de jeux en flash

Et ici un didacticiel pour faire suite à ce petit cours